________________________________________________________________________________________________________________________________________
https://fscomps.fotosearch.com/compc/CSP/CSP075/tension-lib%C3%A8re-femme-dessin-anim%C3%A9-clipart__k20033032.jpg
oOo
Et n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de prendre le temps de vous engager en faveur de notre média. Découvrez notre équipe dans cette vidéo et devenez lecteur-adhérent afin d’être au cœur de notre projet.
Elles se nommaient Frideburg, Ödis ou Ingerun :
il y a plus de 10 siècles, ces femmes du monde viking firent le choix subversif de se convertir au christianisme.
À travers l’exploration des pierres gravées d’inscriptions runiques, des découvertes archéologiques et de la mythologie scandinave, Tobias Boestad (doctorant en histoire médiévale, Sorbonne Université) nous entraîne dans un voyage surprenant aux origines de l’émancipation féminine, et nous rappelle qu’à la fin de l’époque viking, la conversion à la religion chrétienne représentait pour les femmes une prise en main de leur destinée, dans ce monde et dans l’au-delà.
Sonia Zannad - Chef de rubrique culture, social media manager
Vu du Moyen Âge : Femme chrétienne, femme libérée ?
En Scandinavie, dès la fin de l’époque viking,
les femmes en quête d’indépendance trouvèrent dans la foi chrétienne un soutien.
oOo
ATTENTION - « J’attire l’attention de mes lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur mon blog, le sont à la seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n’engage que leur auteur. Je ne fais que véhiculer des informations. Merci de votre compréhension. »