
Les adolescents français trouvent qu’il n’est pas facile de parler des sujets importants avec leurs parents.
C’est un des résultats méconnus – et pourtant récurrent – de l’enquête internationale menée sur les comportements des jeunes vis-à-vis de la santé régulièrement renouvelée depuis près de trente ans, sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette constance nous interroge, en tant que chercheur, au moment où les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), qui se tiennent jusqu’au 25 mars, choisissent de se centrer sur le thème « parentalité et enfance ».
Dans la continuité du rapport que nous venons de remettre à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), « Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin » (publiéà la documentation française), nous analysons ici plus en détail la communication entre les parents et leurs adolescents en France.
Dans la dernière vague de l’enquête, réalisée en 2014, la France était le pays le plus mal classé quant au dialogue entre les adolescents et leurs parents, parmi les 42 pays ou régions du monde étudiés.
L’explication pourrait bien tenir à un décalage plus grand qu’ailleurs entre les préoccupations des uns et des autres. Avec des parents obnubilés par la performance à l’école.
Et des ados, peut-être désireux d’aborder d’autres questions.
« Est-il facile pour toi de parler des choses qui te préoccupent vraiment ? »
./...
(pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien ci-dessous)
Source : https://theconversation.com/parlons-dautre-chose-que-de-leurs-notes-avec-nos-ados
Evy