DANS LA PRESSE ETRANGERE - Le quotidien « The Wall Street Journal » constate une reprise de l’activité dans l’industrie du charbon aux Etats-Unis, en partie grâce aux abrogations de Donald Trump.
Chose promise, chose due. C'était un des engagements de Donald Trump durant la campagne présidentielle, la relance du charbon aux Etats-Unis bat aujourd'hui son plein.
Selon « The Wall Street Journal », « le charbon montre les signes d'une reprise économique en Virginie occidentale et dans les principaux Etats producteurs ».
Les Européens premiers importateurs
Avec ce « cessez-le-feu à la guerre contre le charbon » décrété par le 45e président des Etats-Unis, la production a bondi de 14,5 % l'an dernier à travers le pays.
Une croissance soutenue par une demande toujours existante « du moment que les autorités laissent fonctionner le marché de l'énergie », commente le « WSJ ».
En effet, la progression de la production est portée par des exportations en hausse. « Tout cela est terrifiant pour le changement climatique, souligne un éditorialiste, mais il faut noter que les exportations de charbon américain augmentent dans des pays militant pour la planète. »
Les puissances européennes en tête. La France a vu ses importations de charbon en provenance des Etats-Unis augmenter de 214 % au premier trimestre.
Et une tendance similaire est observée au Royaume-Uni et en Allemagne, alors que ces pays cherchent à réduire leur parc nucléaire et compenser la variabilité des sources d'énergies renouvelables.
La transition énergétique des uns fait le bonheur des autres...
LES ECHOS
En savoir plus sur: https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/030498787602-le-grand-retour-du-charbon-aux-etats-unis-2108634.php
oOo