L'exercice a l'air simple : cet éléphant d'Asie a devant lui une personne à qui il doit donner un bâton posé par terre, ce que l'animal sait manifestement déjà faire ; cependant, l'objet est attaché par une corde à un tapis... sur lequel se trouve le pachyderme. La solution consiste à faire un ou deux pas de côté, bien sûr, mais il faut pour cela avoir conscience de la présence de son propre corps sur le tapis.
Pour un humain, le raisonnement passe inaperçu tant il est trivial, mais pour un animal, il n'est pas évident. D'ailleurs, il ne l'est pas non plus pour un enfant de deux ans. Se représenter son corps comme un objet distinct du monde n'est en effet pas une capacité courante chez les animaux puisqu'elle implique une certaine conscience de soi.
Les éléphants manifestent des signes d’intelligence
Toutefois, cette expérience, montrée par l'association Think Elephants International, n'a rien d'étonnant. Il est connu que les éléphants réussissent le « test du miroir et de la tache ». Devant son image, l'animal, après avoir vérifié derrière la glace, finit par comprendre qu'il s'agit bien de lui et, avec la trompe, essuiera une marque qui lui a été peinte sur la tête. C'est ce qu'avait montré une expérience menée dans un zoo, avec des éléphants d'Asie, en 2006.
© Think Elephants International
Jean-Luc Goudet, Journaliste
oOo