Pendant des dizaines de millénaires,
Ces lieux avaient été nommés par des gens qui n’écrivaient pas. Et quand les scribes ont transcrit ce qu’ils avaient entendu, ils ont bien souvent modifié leurs noms. Selon Roger Brunet, une douzaine de langues ont servi à désigner nos contrées. "Il est donc très difficile d’en déterminer la véritable origine. Mais tous ces peuples avaient un fonds commun, l’indo-européen, ce qui fait que beaucoup de noms sont voisins en gaulois, en germain et en normand. Si les Grecs ont laissé Nice, Massilia et Leucate, la plupart sont d’origine gauloise, germanique ou latine. Mais le germain est différent en Alsace et en Lorraine. Et il y a le normand de Norvège, le breton qui n’est autre qu’un celte passé par les îles britanniques, le gascon, le basque, le catalan, l’occitan, le corse et même un franco-provençal que les linguistes appellent arpitan." Plus tard, avec le christianisme, 4 000 communes ont pris le nom d’un saint.
Cette vague s’enrichit au Moyen Âge:
"À cette époque, beaucoup de noms sont liés au défrichement, comme Les Essarts, tandis que d’autres, tels Novale, Neuilly et Alleu, désignent une terre libre. À l’inverse, defens et garennes étaient des terres réservées au seigneur." Dans la même veine, de nombreux lieux ont été associés à des grandes familles nobiliaires, notamment La Bastide d’Armagnac ou Villefranche-de-Rouergue. Si Vauban, l’architecte de Louis XIV, nomme ses places fortes Mont-Louis et Mont-Dauphin en hommage à son roi, Napoléon III nous laisse Ax-les-Thermes et Eugénie-les-Bains.
Le saviez-vous?
- Les noms de communes les plus anciens désignent essentiellement des montagnes et des rivières. Carqueiranne, Carry-le-Rouet, Carnac, Beg-ar-Garrec dérivent ainsi de l’ancien mot kar, qui signifie la présence de rochers.
*Agrégé de géographie, Roger Brunet est directeur de recherche au CNRS et l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Le dernier, "Trésor du terroir", revient sur l’origine de milliers de noms de villes et villages. Érudit et passionnant.
Jean-Pierre Reymond
Source : http://www.notretemps.com/loisirs/d-ou-viennent-les-noms-de-nos-villages,
oOo