Une importante découverte a été faite par des scientifiques dans le nord-est du Canada : des micro-organismes fossiles qui dateraient de 3,77 à 4,29 milliards d’années. Selon une étude publiée ce mercredi, il s’agirait de la plus ancienne preuve de vie sur Terre.
Des chercheurs ont annoncé avoir découvert des micro-organismes fossiles qui auraient entre 3,77 et 4,29 milliards d’années, ce qui en ferait la plus ancienne preuve de vie sur Terre, selon une étude publiée mercredi.
Une vie précoce
En diamètre ils font la moitié de celui d’un cheveu humain. En longueur, ils mesurent jusqu’à un demi-millimètre, précise-t-il.
« Le plus excitant dans ces découvertes », c’est que la vie ait réussi à démarrer sur Terre de façon précoce - « ce qui soulève d’intéressantes questions » sur ce qui s’est passé sur Mars et ailleurs dans l’Univers, considère Matthew Dodd. « Si la vie est arrivée si vite sur Terre », « a-t-elle pu faire de même sur d’autres planètes ? », s’interroge-t-il.
Une méthode de datage controversée
Ces microfossiles ont été repérés dans la Ceinture de Nuvvuagittuq, un affleurement situé le long des côtes du Québec, qui sont réputées pour abriter la plus vieille roche connue (4,29 mds d’années). « Elle a été datée selon une méthode robuste mais cela reste toutefois controversé », précise Dominic Papineau, lui aussi de University College London (UCL) et principal auteur de l’étude.
« Pour rester conservateurs », les scientifiques ont donné aux microorganismes « un âge minimum de 3,77 mds années », ajoute-t-il.